Vintage


La mode rétro, à la recherche des racines de notre passé, produit quelques fleurs moins belles que celles qui ornaient les boîtes de l'époque.

On retrouve des plaques en tôle sérigraphiées, des flacons nettement moins élaborés, un porte savon tristounet en forme de baignoire, un bric à brac d'objets en porcelaine pour la salle de bain, une lampe et des pendules !

A la suite de cette avalanche de mauvais goût, vous trouverez des belles initiatives qui redonnent vie à cette époque.








-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'amour de l'art Déco

Un descendant d'une lignée de pharmaciens, pharmacien lui-même, diplômé de l'Université Descartes en 2002, créateur de la Société Parisienne de Savons a déposé, auprès de l'Inpi, la marque Victor Vaissier savons et parfums (le 6 octobre 2008 n° de dépôt 3603048 et le 5 janvier 2009 n° de dépôt 3620820). Stéphane Ouaknine et deux autres collectionneurs ont souhaité redonné vie à cette époque.

Dans un entretien au Figaro Madame en 2012 on pouvait lire :


« L'ère Art déco est l'une des plus riches en créations parfumées et cosmétiques. Hommes et femmes prennent conscience de l'hygiène, les produits de beauté se démocratisent : savons, Cologne, vinaigres de toilette, brillantines et autres pommades. D'ailleurs, le nombre de références d'étiquettes et de flacons différents présents encore aujourd'hui dans les salles de marché de l'art est impressionnant », explique Stéphane Ouaknine, qui, avec deux associés collectionneurs, vient de fonder La Société Parisienne de Savons.

L'artiste américain Daniel Pelavin, chargé du design des savons, des poudres et bientôt des bougies de la marque, a travaillé à partir de boîtes originales : « L'Art déco n'est pas seulement une époque, il s'agit d'une esthétique qui englobe la beauté, l'élégance, l'opulence et une sobriété formelle tirant ses origines de l'Égypte antique. Bien que fortement associé à Paris dans les années 1920, il a prospéré dans le style industriel américain des années 1940, dans les posters de San Francisco des années 1960, jusqu'à Memphis dans les années 1980... »










Ci-dessous les superbes présentations qui peuvent être acquises au Musée de la Piscine à Roubaix ou auprès de la Société Parisienne des Savons






Outre le fac-similé du catalogue original, l'intérieur du coffret contient, bien entendu en plus du savon, une histoire de la savonnerie du Congo. A noter que les fonds des boîtes sont agrémentés de reproductions de documents d'époque (photos ci-dessous).



(en construction)






-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



A noter une autre initiative comme celle de Pål Hodann, (re)fondateur du parfumeur français et soapmaker Vaissier.


Vous avez récemment relancé la marque Victor Vaissier après presque 90 années de dormance. Parlez-moi de l'histoire de la marque et comment vous l'avez découverte.

C'était une question de coïncidences, en fait. Tout d'abord, pendant 15 ans je me demandais pourquoi les gens ont acheté du savon pour plus de 200 couronnes la bouteille [environ $ 25], mais je n'avais pas trouvé des solutions de rechange esthétiquement conçus et moins chères. L'autre coïncidence, j'avais acheté une ancienne boîte de savon Victor Vaissier au marché de la Porte de Vanves à Paris et j'ai découvert que Vaissier fabriquait des savons fantastiques il y a 100 ans. J'ai réussi à acheter la marque dans l'espoir de renouveler (cette saga) et de la relancer.



Beaucoup de sociétés de parfums intéressants ont été lancées récemment en Suède, comme Byredo, Verso, et Björk & Berries. Voyez-vous cela comme la raison que le peuple suédois a découvert un intérêt pour ces types de produits ?

Les suédois ont sûrement l'esprit ouvert quand il s'agit de nouveaux produits. En outre, Ben [Gorham] de Byredo et Björk & Berries ont fait un excellent travail d'introduire le luxe abordable dans ce segment.



Avez-vous gardé les 20 parfums originaux qui ont été produits à la fin des années 1880 dans votre production actuelle ?

Nous avons essayé d'en savoir le plus possible sur les parfums originaux. Je vais aller à Roubaix, la ville natale de Vaissier, où se déroule une exposition sur lui et sa fabrique de savon. Ils ont quelques savons originaux qu'ils ont pu préservé.



La société d'origine était fournisseur du roi de Belgique et du tsar russe. Quels sont vos plans pour continuer cet héritage, et comment fait-on pour acheter vos produits ?

Mon rêve est de créer une version moderne des savons Vaissier. Abordables, des savons de bonne qualité avec des grands parfums. En ce moment, vous pouvez les acheter en ligne à vaissier.com.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a aussi les objets réemployés ou réellement trafiqués. La prudence s'impose car il existe de nombreux faux. Quelquefois il s'agit toutefois de simple réédition.