L'architecte


L'architecte du Palais du Congo est Edouard Dupire-Rozan (1842 - 1901), le fils de Charles.


On évoque la dynastie des Dupire, comme celle des Pagnerre ou des Delgutte. A cette époque il était en effet fréquent de retrouver le fils sur les traces du père. L'architecte roubaisien Edouard Dupire-Rozan, peut être qualifié de maître de l'éclectisme architectural de la fin du XIXe siècle. 



L'hôtel Voreux, construit vers 1870, pour un négociant en tissus, par l'architecte du palais du Congo, Edouard Dupire-Rozan, acheté par Edouard Motte Lagache en 1902.

On lui doit de nombreuses maisons bourgeoises et hôtels particuliers construits à la demande de riches industriels, comme celui très inspiré de la Renaissance pour Pierre Catteau* (devenu le Palais de Justice de Roubaix), ou comme le château de la Croix Blanche, l'actuel hôtel de ville de Croix, où l'hôtel Réquillart-Roussel rue Dammartin, aujourd'hui disparu et la Banque de France à Roubaix.

*Pierre Catteau fit par contre appel à Georges Aumont pour la création du parc, qui fut aussi l'architecte paysagiste du Parc Barbieux. Voir le site consacré au Parc Barbieux.


L'hôtel Réquillart-Roussel, rue de Dammartin, aujourd'hui disparu, du à l'architecte Edouard Dupire-Rozan.