Savonnerie des Nations


Il existe quelques documents de la savonnerie des Nations, l'ancêtre de la savonnerie parfumerie du Congo de Victor Vaissier. On peut remarquer la différence dans les illustrations nettement moins riches.






Une boîte souvenir de l'Exposition Internationale de Paris en 1899, avec l'image de la Tour Eiffel, porte aussi la marque de la savonnerie des Nations. La savonnerie des Nations a été créée 30 ans plus tôt, par Antoine Vaissier, le père de Victor. Ce qui est intéressant c'est qu'il existe une boîte identique avec l'appellation Victor Vaissier à la place de savonnerie des Nations. La référence est identique (n° 135) mais la ville de Roubaix n'est plus indiquée. C'est vraiment à cette époque que Victor Vaissier, qui avais repris l'entreprise, en 1887, avec deux de ses frères (Bernard et Alphonse), va s'affranchir en la leur rachetant. La savonnerie des Nations va devenir la savonnerie du Congo avec le succès que l'on sait.


Comme on trouve dans la littérature la création de la savonnerie du Congo en 1883, il faut donc admettre que les deux marques ont coexistées pendant encore quelques temps et tout au moins jusqu'en 1889.