Le château Vaissier, un incroyable palais édifié dans le quartier du Blanc Seau

Parures de rêve qui se reflètent au vaste bassin où glissent les cygnes dans un magnifique jardin entretenu par Jules Willem... Cinq hectares surprenants entre Mouvaux, Tourcoing et Wasquehal.


En 1887, Victor Vaissier, visionnaire et créateur, homme exceptionnel, hérite d'une petite savonnerie qu'il développe avec ses frères. Il invente la légende du savon des « princes du Congo », le premier savon parfumé et soutient son produit avec de la « réclame ». Philanthrope, il met sa fortune au service des ouvriers.

Victor Vaissier souhaitait que sa demeure repose sur quatre éléphants pour rappeler l'image de la savonnerie, mais l'architecte lui a fait renoncer à ce projet non réalisable. En 1914, la guerre éclate et pulvérise son rêve. La demeure devient l'état major de l'armée allemande. 


En 1929, la destruction arrivera et la propriété sera morcelée en parcelles de terrains à bâtir. Il ne reste que deux petites maisons de cette œuvre grandiose et le nom de la rue du Congo pour laisser briller encore quelques étincelles : la maison du jardinier, à l'angle des rues de Mouvaux et de Wasquehal, et cent vingt mètres plus loin, celle du concierge, au 20, de la rue de Mouvaux.