Le palais


Ce château monumental emblème des affaires prospères de Victor Vaissier s'étalait sur une superficie de 1 200 m² habitables avec 600 m² de terrasse supérieure. 

C'était la plus vaste demeure privée du Nord de la France. 

Cette construction  possédait sa propre usine d’électricité pour faire briller la nuit son dôme de verre de 35 m de haut, un dôme de verre construit par Michelin ! 

A l'époque André Michelin, âgé de 39 ans, était ferronnier industriel avant de se lancer dans l'aventure du pneumatique.



Ce zoom sur le dôme permet de se rendre compte de l'importance du bâtiment par rapport aux maisons environnantes. Il suffit de comparer avec l'échelle fournie par le tramway. Le pavillon que l'on voit juste derrière cette motrice correspond à la maison du concierge qui est toujours debout. Toutefois le petit dôme à son sommet a disparu. Sur la droite de la photo, on distingue la grille d'accès encadrée de ses deux colonnades.


Le montage ci-dessous avec au centre un gros plan sur la grille de la photo précédente et de chaque côté des détails encore visible actuellement permet d'imaginer l'enceinte du château rue de Mouvaux.


Sur le cliché ci-dessous qui date de 1900, on peut constater que la clôture était différente selon les côtés du château.