Un château mauresque



Le château Vaissier se composait d'un hall d'entrée d'une surface de 100 m² surmonté d'une vaste verrière. Ce hall était le centre des pièces de réception : salon japonais, salle à manger Renaissance, salon indien, salle à manger indienne, salon mauresque, salle à manger mauresque.



Le rez-de-chaussée et le sous-sol, qui abritait plusieurs caves à vin, à charbon, à nourriture, une salle de jeux, une cuisine, une buanderie et les communs, couvraient chacun une superficie de 985 m². Un monumental escalier de marbre rouge menait à l'étage où l'on trouvait les chambres du prince du Congo, de sa femme et de ses filles ainsi que celles des bonnes.



Dans l'une des tourelles se trouvait la salle de billard. Le palier de l'étage était éclairé par un magnifique vitrail représentant le Congo tel que Vaissier l'imaginait. Par une tourelle, on accédait aux terrasses qui surplombaient la construction. Elles étaient agrémentées de plusieurs kiosques.



Le parc, d'une superficie de 5 hectares, était entretenu par une équipe de jardiniers. Le chef était logé dans le pavillon qui subsiste à l'angle de la rue de Mouvaux et de la rue du Congo. Au fond de la propriété, se trouvait la sellerie. Les deux pavillons d'entrée qui subsistent et font maintenant partie de deux maisons particulières présentent des toitures de forme différente : toit en terrasse pour le pavillon du jardinier au n° 2 et toit en bulbe au n° 20. Chacun des pavillons s'orne d'un porche d'entrée fermé par une grille.